Nouveau monde - Page 8

  • Une immense douleur, une cruelle réalité

    Il a 77 ans. Son épouse en avait 81. Ils étaient mariés depuis plus de 50 ans. Ils ont eu ensemble 4 enfants. Elle est décédée le 10 mars dernier. Il n’a pas pu aller à l’enterrement.

    Lire la suite

  • Soyons heureux, de bleu! de bleu!

    J’ai regardé à la télévision les images du tsunami au Japon. J’ai vu les photos dans les journaux. Simplement les regarder est déjà un choc. La force, la puissance de la nature, qui déjoue les quelques précautions prises contre elle, sont gigantesques et nous sommes bien petits face à elle ...

    Lire la suite

  • DECLARATION SOLENNELLE DE L’ APPEL SPIRITUEL DE GENEVE

    Le comité de l'Appel spirituel de Genève, lors de sa dernière séance, a décidé de faire une déclaration quant à la situation dans les pays du sud de la Méditerranée. Je reproduis ci-dessous le texte de cette déclaration, envoyée à la presse ce jour. Qu'il soit lu, entendu et appliqué!

    Lire la suite

  • Le pardon ou la justice ?

    Dans un article récent paru dans la page «Opinions» de la Tribune de Genève, Jean-Noël Cuénod posait la question du pardon : Est-il une marque de faiblesse ? Est-il possible ?

    Lire la suite

  • Que se passe-t-il dans les prisons iraniennes ?

    Alors que le gouvernement iranien doit faire face à de nouvelles manifestations et qu’il hésite à louer haut et fort les changements en cours en Tunisie, en Egypte, on apprend que les pogroms et les persécutions continuent sur une minorité qui ne causera jamais aucun tort à aucun gouvernement, quel qu’il soit : les baha’is.

    Lire la suite

  • A quand la fin de la faim ?

    Depuis que la télévision existe, depuis que j’ai l’âge de la regarder, année après année, de terribles images de famine sont régulièrement montrées. Pas seulement en cas de catastrophe, pas seulement de façon ponctuelle, non, tout le temps, chaque jour on meurt de faim dans le monde.

    Et chaque jour on meurt aussi de maladies consécutives à la «malbouffe», au surpoids, à l’obésité. C’est même une épidémie qui se répand.

    Lire la suite

  • Vote des femmes : comment c’était avant ?

    Il y a quarante ans, les femmes suisses ont obtenu de pouvoir voter. Celles qui sont plus jeunes ne peuvent pas se souvenir de l’»avant». Ni des campagnes contre l’octroi de ce droit. Est-ce que les catastrophes annoncées, on a pu revoir certaines affiches dans la presse, se sont produites ?

    Lire la suite

  • Le sens de la vie au jour le jour ...

    J’écoute Jean-Louis Servan Schreiber sur la radio suisse romande. Il s’exprime entre autres sujets sur le sens de la vie en général et sur le sens de la vie au jour le jour. «La vraie philosophie est au niveau du quotidien, pas besoin d’actes héroïques ...». Ainsi il faudrait trouver ce qui est juste chaque jour dans nos rapports avec les autres.

    Lire la suite

  • Au secours! Ils sont devenus fous ...

    Au nom de Dieu, les pires crimes sont commis, ce n’est hélas pas nouveau. On aurait pu espérer que au XXI ème siècle, un peu plus de réflexion et de connaissances nous amènent à penser que un Dieu d’amour, de compassion et de paix, auquel toutes les religions se réfèrent, ne saurait permettre les exactions que l’on a vues par exemple à Alexandrie contre les chrétiens, chaque religion croyant avoir le monopole de la vérité!

    Lire la suite

  • Indignez-vous!

    C’est ce que nous propose Stéphane Hessel dans son petit ouvrage largement distribué et vendu. Et il y a tant de raisons de s’indigner : les guerres, les famines, la pauvreté, la corruption ... Tout ce qui est «indigne» d’un être humain, qu’il le subisse ou l’ inflige. Et l’absence de justice ou une justice à deux vitesses...

    Lire la suite

  • Les horoscopes fleurissent, voilà l’année nouvelle!

    A ce moment où une nouvelle année commence, on voit fleurir les horoscopes dans les magazines, les hebdomadaires. Ils nous informent, dans les divers domaines santé, finances et amour de ce qui va nous arriver bientôt, signe par signe. Je le sais, j’en ai lu!

    Lire la suite

  • Emprisonnés parce que non-musulmans

    Ils entament leur quatrième année de prison. Ils n’ont commis aucun crime. Ils n’ont pas comploté contre l’Etat. Ils n’ont pas insulté l’islam. Ils n’ont désobéi à personne, au contraire ils ont fait approuvé leur projet par les autorités. Et ils se sont retrouvés en prison. En Iran. Dans des conditions très éprouvantes.

    Lire la suite

  • Emprisonnés parce que non-musulmans

    Ils entament leur quatrième année de prison. Ils n’ont commis aucun crime. Ils n’ont pas comploté contre l’Etat. Ils n’ont pas insulté l’islam. Ils n’ont désobéi à personne, au contraire ils ont fait approuvé leur projet par les autorités. Et ils se sont retrouvés en prison. En Iran. Dans des conditions très éprouvantes.

    Lire la suite

  • Ensemble et confiants

    C’est le thème que l’Association pour l’Appel spirituel de Genève (voir www.aasg.ch) a choisi pour sa cérémonie de samedi prochain 18 décembre, au temple de la Fusterie.

    Lire la suite

  • Réfléchir au présent, construire l’avenir

    Les 13 et 14 novembre dernier, une conférence publique s’est tenue à Bruxelles sur le thème de l’éthique et de la mondialisation. La conférence était organisée par l’Association francophone européenne d’étude baha’ie (AFEEB), l’une des 18 associations-soeurs dans le monde qui s’interrogent sur les défis spirituels, sociétaux, économiques, culturels et écologiques qui se posent à l ’humanité vue dans son ensemble.


    Lire la suite

  • De Schwarzenbach à Blocher & Cie, quelle vision ?

    Je m’en souviens vaguement, j’étais encore une enfant. Il y avait un monsieur qui voulait que les étrangers repartent chez eux. C’est tout ce que j’avais compris. Mais «chez eux», c’était où ? Et les "étrangers" c'était qui ? Est-ce que j'étais étrangère pour quelqu'un ?

    Lire la suite

  • «Briser en nous la mer gelée»

    C’est ce que souhaitait Kafka et que reprend Jean-Christophe Aeschlimann dans son éditorial du dernier «Coopération».

    Briser en nous ce qui est figé, ce qui n’est qu’habitude, jugement, représentations erronées, images fantaisistes.

    Lire la suite

  • «Fais ce que tu as à faire «

    J’écoutais une interview de Jean Ziegler à la rsr , il répondait à des questions sur sa vie, sur sa trajectoire, sur le sens et le pourquoi de sa révolte alors qu’il était adolescent. Et il se rappelait les mots de sa mère :»Fais ce que tu as à faire».

    Lire la suite

  • La liberté, c'est ....?

    J’ai lu avec intérêt une interview du philosophe François Roustang, comme je lis avec plaisir et questionnement ces derniers jours un autre philosophe, Alexandre Jollien. Je redécouvre toute la complexité des passions humaines et toute la simplicité des grandes philosophies.

    Lire la suite

  • Suisse et fier de l’être

    Ces quelques mots, je les ai souvent entendus, à la radio, à la télévision, ou lus dans les journaux ces derniers temps. La plupart du temps dans la bouche de politiciens de tout bord. Ou de sportifs qui ont réussi. Suisse et fier de l’être ...


    Lire la suite