Nouveau monde - Page 7

  • Comment se débarrasser d’une minorité ?

    Quand un gouvernement veut se débarrasser d’une minorité qu’il estime importune, il peut employer la force, l’armée, la police, de façon frontale. On voit ça hélas sur nos écrans, dans nos journaux. Cela entraîne parfois la réprobation, parfois l’intervention, comme en Lybie, d’autres Etats.

    Lire la suite

  • Le 11 septembre, encore ...

    Bien sûr, je me souviens de ce que je faisais le 11 septembre 2011. J’ai assisté en direct à la télévision au film des événements tragiques. J’ai vu l’horreur sur les visages incrédules, j’ai vu les corps tomber par les fenêtres et la poussière envahir les rues. Et j’ai regardé encore, un peu, dimanche soir les reportages-souvenirs de cet attentat. Comme tout le monde...

    Lire la suite

  • L’Italie, un pays de m.......

    L’Italie, un pays de m.......Ce serait par ces mots que le Cavaliere Berlusconi a qualifié son pays dans une conversation qui aurait dû rester privée. Moche quand on est justement le chef de gouvernement de ce même pays ...

    Lire la suite

  • Un week end particulier pour près de 600 personnes à Genève

    C’est dans notre belle ville que ce sont réunies à l’université près de 600 personnes venant de toute la Suisse mais aussi de 22 autres pays du globe pour commémorer le passage dans notre ville d’un «grand personnage persan» comme le mentionnait la Tribune de Genève dans sa chromique locale de l’édition du 5 septembre 1911.

    Lire la suite

  • Notre société : «Une foule innombrable d’hommes qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme» ??

    C’est la vision de notre société d’Alexis de Tocqueville dans un texte paru en ... 1835! Et parfois, souvent, je me sens faisant partie de cette foule innombrable ... sauf que cela ne remplit pas mon âme!

    Lire la suite

  • Je veux pas devenir vieille ...

    J’ai écouté, regardé aimé Michel Serres dans l’émission «Pardonnez-moi» de Darius Rochebin. J’y ai vu un monsieur de 80 ans certes, mais pas un vieux. Parce que je ne veux pas devenir vieille ...

    Lire la suite

  • C’est la Fête ...

    Dans toute la Suisse aujourd’hui c’est la fête! Joyeuse, digne, patriotique, musicale ... sans défilé militaire, contrairement à nos voisins (pour impressionner l’ennemi peut-être ?).

    Oui c’est La Fête, pourtant il y a des inquiétudes, des tensions, des soucis que l’on voudrait bien jeter au feu.

    Lire la suite

  • Plus en sécurité nulle part ....

    A l’heure des vacances, dont je profite pour le repos, le léger ennui propice à une réflexion mouvante, qu’elles permettent, une brutale actualité saute aux yeux et aux consciences comme la bombe, les images une fois de plus horribles, les douleurs et le sentiment qu’on n’est «plus en sécurité nulle part» comme l’exprimait un Norvégien interviewé par un journaliste de la télévision.

    Lire la suite

  • La plus grande des prisons

    Quelle est la plus grande des prisons qui retient l’être humain ? Qu’est-ce que la vraie liberté ? Qu’est-ce qui rend si difficile les relations entre humains ? Quel est le rôle de l’ego ? Des questions bien complexes pour un début juillet, mois de vacances ...

    Lire la suite

  • Des goûts et des couleurs

    Ce qui a agité les chaumières (et les rédactions) ces derniers jours, ce sont les vêtements de la présidente de la Confédération! Plus précisément, les couleurs choisies, jugées incompatibles, les chaussures trop hautes laissant voir les orteils. En voilà un crime! Les orteils de la Présidente ... Et pire encore peut-être : elle a osé porter deux fois de suite la même tenue!

    Lire la suite

  • Protester et agir

    Il y a beaucoup d’injustices et de problèmes dans le monde, on le sait. Au moins, on ne peut plus dire qu’on n’est pas au courant! Parfois même, dans nos pays démocratiques bien entendu, nous sommes submergés d’informations et découragés par les malheurs qu’elles annoncent. Et souvent l’envie vient de protester, de descendre dans la rue, d’organiser des manifestations, de crier le désespoir ou la colère.

    Lire la suite

  • Les révolutions en cours ...

    C’était presque l’euphorie il y a quelques mois, «le printemps arabe», «la révolution de jasmin», la fin des dictatures. Des peuples ont retrouvés la liberté de se réunir, de s’exprimer, d’élire bientôt leurs dirigeants, d’autres pays allaient suivre, le monde a basculé. On ne pouvait que s’en réjouir.

    Lire la suite

  • Les millions de Bill Gates

    Je ne sais pas si vous avez fait comme moi, j’ai regardé l’émission «Pardonnez-moi» sur la TSR, dans laquelle Darius Rochebin interviewait Bill Gates.

    Bill Gates, le milliardaire! Pourtant, rien de «people», rien de clinquant, rien de croustillant. Un homme dont la richesse est extrême, inimaginable pour moi comme pour vous sans doute, répondant à des questions sur son attitude et ses motivations.

    Lire la suite

  • «Demain, qui gouvernera le monde ?»

    C’est le titre du dernier livre de Jacques Attali. On peut se poser la question, d’autant plus actuellement où on voit, d’une part, que nos pays ne sont plus isolés les uns des autres, que «l’effet papillon» a des répercussions dans le monde entier, et, d’autre part, que les lamentables turpitudes de ceux qui nous gouvernent font penser à des «malades», (titre du livre de P.Rentchnick et P. Accoce «Ces malades qui nous gouvernent « ), personnages qui chercheraient à sauvegarder leurs privilèges, dont ils abusent parfois...

    Lire la suite

  • Sept baha’is en Iran entament leur 4ème année de détention

    Alors que les sept baha’is entament leur quatrième année de prison, la Communauté internationale baha’ie peut confirmer que les deux femmes ont été transférées dans une autre prison, aux conditions sanitaires et de détention précaires.

    Lire la suite

  • De l'amitié et des actes

    Comment devient-on ami, comment se fait-on des amis, nous questionnions-nous il y a peu ? Sur quoi se base notre amiité ?

     

    Lire la suite

  • Y a-t-il une culture suisse ?

    Qu’est-ce qui fonde notre bien-vivre ensemble helvétique ? qui fait qu’on se sente faire part de ce pays ? que d’autres n’ont pas «notre» culture ? Quand je pense à mon pays, à quoi est-ce que je pense ? quel est l’environnement culturel dont je fais partie et que je revendique ?

    Lire la suite

  • Amnesty International

    Une fois n'est pas coutume, je voudrais ici relayer un communiqué de presse publié le 31 mars dernier par l'organisation Amnesty International. Pour ceux qui souhaiteraient le lire en entier, ils pourront le faire en allant sur l'adresse mentionnée ci-dessous .

    www.amnesty.be/doc/...et.../des-dirigeants-baha-is-iraniens

    Lire la suite

  • Pourquoi les religions font-elles peur ?

    Est-ce que la religion fait peur ? Est-ce que c’est considéré, dans nos états laïc, comme quelque chose de strictement privé ? Y a-t-il de la pudeur à exposer notre croyance ? Ou l’attitude de certains «hommes d’église» nous détourne-t-elle de la religion ?

    Lire la suite

  • Avec ou sans le nucléaire ?

    Les accidents en chaîne qui ont touché le Japon et plus précisément la centrale nucléaire de Fukushima remettent en discussion l’approvisionnement énergétique de nos pays. Alors qu’ on avait un peu oublié la puissance de la nature, elle vient se rappeler à nous tragiquement et remettre en question nos choix. L’énergie nucléaire est formidablement puissante, mais savons-nous la maîtriser ? Actuellement on peut en douter.

    Lire la suite