Nouveau monde - Page 6

  • De la retraite

    Il faut faire passer l’âge de la retraite à 67 ans, voire 70 ans. Il faut augmenter les cotisations. Il faut diminuer les rentes. Il faut ... ou pas du tout!

    Je n’en sais rien! Il me semble difficile quand on est simple citoyen de se faire une idée précise de la situation financière et des mesures à prendre éventuellement pour garantir des rentes correctes pour nous-mêmes et nos descendants.

    Lire la suite

  • Le Grand-Nord : la fin?

    Le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Atlantique au Pacifique, restait jusqu’à peu mythique, un rêve de navigateurs. En 1906, Roald Amundsen y resta bloqué dans les glaces et dû pêcher et chasser comme les Inuits pour survivre.

    Lire la suite

  • Le «Survivant» oublié du Titanic ...

    Ces dernières semaines nous ont rappelé, à d’innombrables reprises, qu’il y a cent ans le Titanic a coulé dans l’Atlantique nord, engloutissant plus de 1500 vies.

    Il y a bien des histoires sur les survivants et sur ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu monter sur ce bateau. L’une d’entre elle est celle d’un Persan de 68 ans qui aurait dû être sur ce malheureux navire ...

    Lire la suite

  • «Constance, rigueur, humilité «

    J’ai assisté il y a quelques jours à une conférence donnée par Monsieur Cornelio Sommaruga sur le thème de la mondialisation des responsabilités, dans le cadre de la Fondation Sergio Vieira de Mello. Et c’était si intéressant, passionnant!

    Lire la suite

  • Pas le choix, le printemps

    C’est le printemps! du moins dans notre hémisphère, voici le printemps, le temps du renouveau, des promesses, de l’espoir. Saison chantée et célébrée par les poètes, retour des «beaux jours», douceur de vivre, soleil, promenades...

    Lire la suite

  • Liberté, liberté, liberté

    Je ne peux que souscrire aux demandes de libération des opprimés, des victimes d’injustice, de ceux qui sont persécutés pour leur foi, leurs idées, leurs productions artistiques, dans quelque pays que ce soit. On ne peut qu’espérer et lutter pour un peu plus de tolérance, de justice, de démocratie. Je suis d’accord, entièrement, avec la protection des minorités, des peuples indigènes et de leurs ressources. Clairement. Là n’est pas mon propos en ce dimanche.

    Lire la suite

  • D’où viendra le salut ?

    Nous sommes informés de ce qui se passe dans le monde et presque en temps réel. Nous n’ignorons pas les drames et les catastrophes et pouvons légitimement nous demander d’où viendra l’amélioration... J’ai lu l’interview de Tzvetan Todorov (dans un journal concurrent mais certainement ami) et je vous en livre un paragraphe que j’ai trouvé intéressant.

    Lire la suite

  • La liberté de ...mourir ?

    l’initiative sur la possibilité d’utiliser Exit ou Dignitas pour mettre fin à ses jours dans les EMS vaudois fait débat ces derniers jours, débordant largement le cadre cantonal. vaudois.

    Je n’ai par chance jamais été confrontée personnellement à la problématique du suicide en cas de maladie grave. Bien de mes proches sont décédés, mais aucun d’eux n’avait exprimé le souhait d’en finir plus vite. Loin de moi donc l’idée de de porter le moindre jugement sur ceux qui choisissent ainsi de mourir ni sur ceux qui prônent cette possibilité. Je me pose des questions sur le sens de la vie, sur la fin de vie, sur le pourquoi de ce choix. La douleur, la lassitude, la déchéance physique, la crainte de l’acharnement, la perte de la dignité ... Y a-t-il d’autres réponses que le suicide ?

    Lire la suite

  • C’est la vie !

    Il y a quelques temps, lors d’une rencontre entre professionnels, je signalais que la bonne éducation et la timidité pourraient faire du garçon dont nous parlions une victime toute trouvée de racket. «Le racket, c’est la vie!», m’a-ton alors coupé. Ben ...mince alors.

    Je rentre chez moi et me plonge dans un article, une interview d’un intellectuel alémanique. Et j’y lis le commentaire suivant de sa bouche «L’espèce humaine a survécu grâce au mensonge, à la dissimulation, à la ruse». ...

    Lire la suite

  • Victimes de persécution, même dans la mort*

    «Il y a dix-huit ans, la ville iranienne de Sanandaj avait attribué aux bahá’ís une parcelle d’un hectare de terre aride au bord d’une route pour l’utiliser comme cimetière.

    Ce versant de montagne rocheux, dépourvu de végétation, était sans aucune valeur immobilière, mais, après la première inhumation à l’automne 1993, les bahá’ís locaux se sont rassemblés pour aménager le site, retirer les rochers et remplacer la terre. À la main, ils ont planté et arrosé 250 jeunes cyprès et sapins, donnés par le bureau de l’Agriculture. Ils ont installé l’électricité et construit une petite pièce pour pouvoir préparer les corps avant l’inhumation.


    Lire la suite

  • L’intelligence collective existe-telle ?

    Quelques articles et interviews sur le cerveau et l‘intelligence collective ont attiré mon attention en ce début d’année. Sans doute avons-nous tous vu des essaims d’abeilles, des nuées d’étourneaux, des troupes de poissons, -ne serait-ce qu’à la télévision-, se déplaçant rapidement comme un seul individu, comme mus par une seule force, une seule intelligence.

    Lire la suite

  • Ôter ce voile ...

    On parle beaucoup du voile que certaines femmes portent sur leur cheveux, voire sur leur visage. Certains voudraient l’interdire. D’autres sont indifférents et d’autres encore curieux.

    Pourtant c’est à un autre voile que je pense ..

    Lire la suite

  • Un Appel depuis Genève ...

    Un Appel depuis Genève ... C’est le 24 octobre 1999, à la cathédrale St-Pierre, à l’occasion de la journée des Nations Unies,  que fut proclamé et signé l’Appel spirituel de Genève. Ce texte prône le respect de tout être humain, quelle que soit sa confession, sa position sociale, son origine. Il veut être un appel à combattre nos préjugés, dépasser nos peurs, surmonter les frontières qui séparent les croyants de différentes religions.

    Lire la suite

  • La course avant Noël!

    C’est déjà parti! La course aux cadeaux a commencé. Au-delà du plaisir qu’on peut avoir à choisir un objet pour ceux qu’on aime, je vois surtout cet acharnement, parfois désespéré!,  à trouver «le» cadeau qui plaira, pas trop cher, mais qui ne fera pas «cheap», pas radin, mais pas trop riche non plus, etc Un objet de plus...

    Lire la suite

  • Des révolutions, des changements ... ?

    Depuis le printemps dernier, le monde occidental suit au travers des medias, avec une certaine passion, une certaine jubilation et une angoisse certaine, le déroulement des événements dans les pays arabes. Une certaine joie de voir des dictateurs déchus de leur pouvoir, une angoisse devant l’inconnu, la crainte, parfois avouée et parfois cachée, que les gouvernements qui se mettront en place nous soient finalement défavorables.

    Lire la suite

  • Iran : droits de l’homme toujours bafoués!

    Alors qu’on apprend que s’est tenu à Téhéran le procès de sept professeurs baha’is, les persécutions religieuses continuent en Iran contre les membres de cette communauté.

    Les professeurs baha’is ne peuvent enseigner à cause de leur foi, et les étudiants baha’is n’ont pas accès aux études supérieures pour les mêmes raisons. C’est pourquoi avait  été créé l’Institut baha’i d’enseignement supérieur, afin de donner la possibilité aux jeunes d’acquérir une formation et aux professeurs de partager leurs connaissances.

    Lire la suite

  • Vous voudriez que ce monde change ?

    Changez-vous, changez-le!

    C’est le slogan que j’ai pu lire sur une voiture qui me précédait dans un embouteillage (ou c’est ce que j’ai cru lire...). Après «Indignez-vous», «Engagez-vous»! Les indignés du monde s’en sont peut-être inspirés.

    Lire la suite

  • Crise bancaire, crise financière, crise de nerfs!

    C’est vraiment la crise! Les gouvernants se réunissent, les banquiers font grise mine, les employés tremblent à l’idée de perdre leur emploi, la presse nous communique les avertissements de «ceux qui savent», un sentiment de peur, d’insécurité, voire de panique se répand dans la société.

    Lire la suite

  • Qui gouvernera le monde ?

    Dans son émission «Pardonnez-moi» de dimanche, Darius Rochebin a reçu Jacques Attali dont le dernier livre «Demain qui gouvernera le monde « est paru il y a peu.

    Au moment où on parle tant des élections, en Suisse, en France avec les «primaires» socialistes, aux Etats-Unis où la cote de popularité d’Obama ne cesse de descendre, il m’est paru intéressant de se demander en effet comment et par qui sera gouverné le monde, demain ou après-demain.

    Lire la suite

  • Les «affaires»...

    Pas de semaine, voire pas de jour, sans qu’une «affaire» n’ éclate! A l’étranger et en Suisse. A Genève. Des policiers corrompus, des politiciens abusant de passe-droit, des copinages à l’Etat, des magistrats soupçonnés, les medias regorgent de ces histoires. D’ailleurs, y a-t-il vraiment toujours matière à histoires et polémiques ...

    Lire la suite