Comment inverser le cours du réchauffement planétaire

Ce titre est en fait le sous-titre d'un livre que j'ai commencé à lire. Je pensais en avoir pour des semaines de lecture car c'est un gros pavé...

Eh bien je suis passionnée par cette lecture. Car il n'y a aucune culpabilisation, aucune critique, aucun désespoir dans cet ouvrage. Au contraire, il est extrêmement factuel : il présente concrètement des solutions qui existent pour la plupart et qui devraient être étendues. Les coûts de leur mise en oeuvre, les tonnes de gaz qui ne seraient pas envoyées dans l'atmosphère et les économies engendrées, tout a été calculé. Et tout est possible puisque déjà réalisé dans certains pays. 

A lire et à promouvoir!

 

 

"Drawdown, Comment inverser le cours du réchauffement planétaire", Paul Hawken. 

Domaine du possible, Actes Sud

Commentaires

  • La première mesure à prendre est de tout faire pour que les pays en développement maîtrisent leur fertilité, mais elle est tabou. Et que les vertes et autres bien-pensantes qui ont en moyenne 1.5 enfants grâce aux moyens contraceptifs ne viennent pas me dire qu'en avoir plus d'une dizaine est une richesse ou qu'il suffirait de moins consommer. Si tous les Africains consommaient autant que nos verts locaux, la planète ne passerait même pas l'année !

Les commentaires sont fermés.