Qu'est-ce que j'ai mis dans ma poubelle ?

Avez-vous lu le livre de Béa Johnson ? Zéro déchet ça vous parle ? Bon j'ai voulu en savoir un peu plus et je me suis plongée dans la lecture des livres "anti-gaspillage" et autres "Zéro Déchet". J'ai donc regardé ce que je mets à la poubelle...

- Bien sûr pas de verre puisque les bouteilles et les autres contenants en verre sont recyclables.

- Pas de boîtes de conserves (j'en utilise très peu), pas d'aluminium (idem), même pas un tube de moutarde (en alu)

- Aucun déchet compostable puisque j'ai ma "petite poubelle verte" et un container en bas de chez moi

- Pas de papier également recyclé

- Pas de bouteilles en pet (en plus je bois "l'eau de Genève")

- Pas de piles.

Alors quoi ? Des emballages, des emballages, et encore des emballages : des films plastique, des barquettes plastique, des sachets plastique, des bouteilles plastique (lessive et divers), bref que du plastique!!

Quelques magasins, même des supermarchés, nous offrent maintenant la possibilité de faire autrement. Je me suis munie de petits sacs en coton très légers pour les fruits et légumes, et aussi pour ce qui est vendu en vrac (lentilles, céréales etc). 

Parce que j'ai du temps et que ça m'amuse, je fabrique mon produit à vaisselle qui m'évitera d'acheter des bouteilles de produit dont le contenu m'est parfois encore opaque, je réutilise les cornets en papier plusieurs fois, les boulangeries du quartier acceptent volontiers de mettre le pain dans mon sac à pain en tissu (fait avec un linge de cuisine!), bref je fais mon possible!

Le meilleur déchet étant celui qui n'a pas été produit! Mais que fait-on de ceux qui restent puisque la Chine et d'autres pays ne veulent plus recycler les nôtres?

Il y a encore de la place dans ma poubelle!

Les commentaires sont fermés.