06/03/2016

Aujourd’hui, quelles valeurs nous unissent ?

C’est le titre et le thème de la conférence internationale qui va s’ouvrir ce jeudi à Sofia en Bulgarie. Une particularité dans l’organisation de ce rassemblement est qu’il est organisé par le comité de l’Association de l’Appel spirituel de Genève et sous le patronage de l’Unesco.

 


Cette association, dans laquelle des grandes religions sont représentées, ne fait pas de l’interreligieux. Elle travaille à proclamer un texte, l’Appel spirituel de Genève, signé dans la cathédrale de Genève le 24 octobre 1999, à l'occasion de la Journée des Nations Unies, par plusieurs personnalités internationales et locales à Genève. Ce texte demande le respect de la dignité de tout être humain, le refus de la haine et de la violence quelle qu’elle soit, et de ne pas invoquer une force religieuse ou spirituelle pour justifier des actes contraires à ce respect.

 

La conférence traitera de ce qui unit les humains selon trois axes : les Valeurs et les Crises, les Valeurs dans la Société (développer et intégrer des valeurs dans la société d'aujourd'hui : le rôle de l'éducation, des médias, des communautés, de la culture et de la religion) et Liberté et Sécurité (la tension et l'harmonie entre liberté et sécurité. La liberté comme un préalable pour la prospérité et le développement durable ?). Les conférenciers sont prestigieux et trois « genevois » seront présents : William McComish, Président d’honneur de l’Association de l’Appel spirituel, Michel Veuthey, membre du comité, et Ventzeslav Sabev, Vice-Président de l’Association.

Les présentations et discussions dureront jusqu’à samedi.

C’est la première manifestation de cette échelle que le comité de l’Appel spirituel de Genève organise. Il entend bien ne pas en rester là!

 

 

informations et liste des invités : http://www.unitingvalues.org

 

Les commentaires sont fermés.