19/04/2015

Mettre fin à l’extrême pauvreté

Un groupe de plusieurs chefs religieux a publié début avril une déclaration donnant un accord moral et un soutien ferme à la Banque Mondiale pour mettre fin à l’estrême pauvreté dans le monde d’ici 15 ans.

Cette déclaration, Ending Extreme Poverty : A Moral and Spiritual Imperative (Mettre fin à l’extrême pauvreté : un impératif moral et spirituel) a été rendue publique au cours d’une téléconférence de presse le 9 avril dernier, en la présence de Jim Young Kim, président de la Banque Mondiale et les représentants des groupes religieux qui l’ont élaborée.

 

 

Lire la suite

15/04/2015

Allumer une bougie …

pour se souvenir, pour témoigner, pour alerter …

 

 

C’est un peu ce qu’a fait Maziar Bahari, journaliste et réalisateur iranien avec son film « To light a Candle ». Emprisonné quelques mois en 2009 car militant pour les droits humains, il a quitté son pays, comme tant d’autres. Musulman, il est touché par ce qui se passe en Iran pour ceux qui n’y partagent pas la vision du gouvernement et des leaders religieux.


Lire la suite

01/04/2015

Protection de la diversité culturelle et droits de l’homme

Belle conférence-débat, tenue mardi soir à l’Université, avec des invités de prestige, concernant la protection de la diversité culturelle. Ces dernières années, nous avons pu voir la destruction de sites historiques et culturels, depuis les bouddhas géant de Bamiyan en Afghanistan, datant du 6ème siècle et dynamités en 2001 par les talibans jusqu’à la récente destruction par bulldozers de l’antique cité de Nemrod (Irak) ...

 

 

Lire la suite