14/02/2015

Encore des jeux!

 

Parcourant le programme télé, je vois qu’il y a des nouveaux jeux programmés dans certaines chaînes télévisuelles. 

Apparemment, dans l’un, des couples vont devoir s’affronter et prouver aux autres qu’ils s’aiment vraiment, se connaissent bien, sont faits l’un pour l’autre. 

Dans l’autre, dont j’ai vu juste une partie de la bande-annonce, et peut-être s’agit-il simplement d’un divertisssement ?, il faut faire faire «n’importe quoi» à un candidat.

 

 


J’aime le rire, j’aime le divertissement et il me semble agréable et opportun d’avoir des moments de pur délassement. Mais quand même je continue à me poser la question : sommes-nous revenus à l’époque «du pain et des jeux» ? Alors qu’il y a moins de pain à se partager... Et le plaisir doit-il nécessairement passer par la compétition, par les farces plus ou moins osées diffusées sur certaines antennes ?

 

Dans une interview donnée à l’Echo Magazine, mais cela aurait pu être ailleurs, Jacques Chancel confiait : «Il ne faut pas donner au public ce qu’il aime. Il faut lui donner ce qu’il pourrait aimer». 

 

Il était un vrai champion dans ce domaine. Grâce à lui, on découvrait des livres, des auteurs, des pensées. Et ce n’était pas ennuyeux! Y aura-t-il de la relève ?


Les commentaires sont fermés.