24/07/2014

En marge de la guerre israelo-palestinienne, des lueurs d’espoir ...

A Genève, la Plateforme interreligieuse et l’Appel spirituel de Genève, qui regroupent des membres de diverses communautés, ont publié un Appel à la paix au Moyen-Orient que chacun peut signer (cf http://www.interreligieux.ch/actualités/ et http://www.aasg.ch). Dans le monde aussi des adeptes de plusieurs religions se sont mobilisés. Ce n’est pas encore très spectaculaire, on en parle peu, mais les populations sont très souvent lasses des va-t-en-guerre et les chefs religieux ne sont pas tous des extrémistes. L’aspiration à la paix devrait gagner du terrain...



Un exemple, le reportage de Meriem Amellal, sur la télé France 24 il y a quelques jours :

Alors que rivalités et violences religieuses font rage à travers le Moyen-Orient, des communautés chrétiennes juives et musulmanes ont décidé de se réunir ensemble au Caire pour rompre le jeûne du ramadan. 

En Égypte, des chrétiens, des musulmans et des juifs se sont retrouvés dans une synagogue du centre du Caire pour briser ensemble le jeûne du ramadan. Un geste œcuménique fort. L’image d’un imam priant dans un lieu saint juif a de quoi marquer en ces temps d’intolérance religieuse à travers la planète. L’idée, évidemment, est de faire oublier les différences communautaires pour rappeler que les Égyptiens sont tous les enfants d’une même patrie.

"Nous, les musulmans, les chrétiens, les juifs, les baha’is, les sunnites, les chiites, sommes tous les enfants d’un seul pays", explique Magda Haroun, la présidente de la communauté juive d’Égypte. "Cette initiative arrive à un moment où le Moyen Orient est divisé sur fond de querelles raciales, sectaires et religieuses. L’Égypte envoie un message fort en montrant que ces divisions ne fonctionneront pas sur cette terre et à l’intérieur de ce temple juif. Les guerres sectaires en Egypte, en Irak, en Syrie, en Lybie, dans tous les pays autour de nous ne se réaliseront pas...", confie, sûr de lui, un imam interrogé par FRANCE 24.

 

voir la vidéo : http://www.france24.com/fr/20140712-video-egypte-caire-ju...

"La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens». Baha'u'llah 


Les commentaires sont fermés.