13/04/2014

Iran : Un geste symbolique et sans précédent

 

Dans un geste sans précédent, un haut dignitaire religieux musulman d’Iran, l'Ayatolláh Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani, a annoncé sur son site internet* qu’il offre aux baha’is du monde une calligraphie enluminée d’un extrait des écrits de Baha’u’llah, le prophète fondateur de la foi baha’ie.

 

 


L’ayatollah Tehrani déclare sur son site web [1] qu’il a préparé la calligraphie du verset comme une« action symbolique afin de rappeler l’importance de la valeur des êtres humains, de la coexistence pacifique, de la coopération et du soutien mutuel ainsi que du rejet de la haine, de l’inimitié et des préjudices religieux aveugles ».

Il offre ce présent raffiné aux bahá’ís du monde, en particulier aux bahá’ís d’Iran qui, selon lui,« ont souffert de multiples façons à cause de préjudices religieux aveugles ». Il déclare également que cet acte est « une expression de compassion et d’empathie de ma part et de la part de tous mes concitoyens exempts de préjugés », avec l’espoir que ce cadeau « servira de rappel de la riche et ancienne tradition iranienne d’amitié et de sa culture de la coexistence ». Ce geste s’inscrit dans la lignée de plusieurs déclarations récentes faites par des intellectuels religieux du monde musulman qui ont proposé des interprétations alternatives des enseignements de l’islam dans lesquelles la tolérance de toutes les religions est, en fait, inscrite dans le saint Coran.

La citation que l’ayatollah Tehrani a choisi est tirée du Kitab-i-Aqdas – le Livre le plus Saint, de Bahá’u’lláh qui affirme : « Fréquentez toutes les religions dans l’amitié et la concorde, afin qu’elles puissent respirer sur vous les doux parfums de Dieu. Veillez à ce que, parmi les hommes, la flamme de l’ignorance stupide ne vous domine. Toutes les choses procèdent de Dieu et retournent à Lui. Il est la Source de toutes choses et, en lui, toutes choses finissent

C’est une action très courageuse, inespérée et sans précédent d’un haut dignitaire musulman en Iran, d’autant plus remarquable à la lumière des persécutions continues et systématiques que la communauté baha’ie subit du gouvernement islamique iranien.

1) www.amasumi.net 

 

 

Les commentaires sont fermés.