16/12/2013

La religion et ... la poliomyélite!

La poliomyélite, cette terrible maladie qui peut provoquer des paralysie des membres inférieurs, est de retour dans certains pays, notamment au nord-ouest du Pakistan, en Somalie, en Aghanistan, au NIgeria.

 


On avait cru cette maladie presque éradiquée. Un vaccin efficace empêche la propagation du virus. Pourtant plus de 3 millions d’enfants dans la Corne de l’Afrique n’auraient pas été vaccinés. Les causes : les guerres. Par exemple, la guerre civile qui sévit en Somalie empêchent les équipes médicales d’accéder aux villages et de vacciner les enfants. Les milices bloquent  les routes et contrôlent toute distribution de nourriture et de médicaments.

Mais il y a une autre cause, la religion. En effet, là où les talibans ont une grande influence, au Pakistan, vacciner est jugé contraire à l’islam. Et les imams qui prétendent que les vaccins sont un poison qui va rendre les femmes stériles, que c’est voulu par les occidentaux («supppôts de l’impérialisme occidental»)sont écoutés par la population. Ainsi, la religion, qui devrait être une source de joie, d’amitié et de progrès, une fois de plus devient le prétexte utilisé pour garder les civils, les femmes, les enfants sous contrôle, dans la misère, dans la maladie, infirmes. Est-ce cela la vraie religion, la religion d’un Dieu d’amour ? Joyeux Noël!!

Les commentaires sont fermés.