12/03/2013

Ah ces ados!

 

N’avez-vous jamais été dérangé par un groupe de jeunes adolescents, dans la rue, dans le bus, devant chez vous ? Je l’avoue, moi oui! Je le ai souvent trouvés bruyants, impolis, inconscients, égocentriques...

 


On le sait, on le dit : Les jeunes adolescents vivent une période bousculée qui comporte un grand nombre de changements physiques, mais aussi émotionnels, intellectuels, relationnels et sociaux. Ils vivent une phase importante de leur développement et sont soumis à toutes sortes d’influences par leurs paires, par les adultes, par la société avec ce qu’elle offre de meilleur comme de pire. 

C’est aussi le début de la réflexion sur la direction à donner à sa propre vie et la découverte de ses propres potentiels. Le temps viendra vite de faire des choix, des choix de comportement, d’études, de relations ...

 

En dépit de l’image souvent négative des adolescents dans notre société, les qualités caractéristiques de cette période de la vie sont l’enthousiasme, la volonté d’apprendre, le sens de la justice. Et aussi un désir d’engagement, de changement et de l’altruisme.

Développer les facultés intellectuelles et spirituelles, c’est-à-dire permettre d’accroître les meilleures potentialités, les qualités d’âme comme les capacités de raisonnement, les capacités de choisir librement, permettre à chacun de s’épanouir personnellement et de mettre ses compétences au service des autres, en utilisant différentes activités, telles que l’expression orale, la lecture, la compréhension de textes, le sport, les jeux, les arts, les loisirs, la culture, la spiritualité et également la mise en œuvre et la réalisation de projets au service de leur famille, de leur quartier.

Ce programme est déjà en place dans le monde pour 25 000 jeunes. Il est gratuit et volontaire. Le travail de groupe et le cadre d’appui mutuel qui en résulte aident concrètement les participants à résister aux nombreuses influences négatives de la société et à choisir pour eux-mêmes un parcours de vie personnel et constructif.

ociété et à choisir pour eux-mêmes un parcours de vie personnel et constructif.

« Traitez les gens comme s'ils étaientce qu'ils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être.  »

Johann Wolfgang von Goethe


Pour info :www.bahai.fr

 

07:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.