06/01/2013

Iran : la peur encore ...

L’Assemblée générale des Nations Unies s’est déclarée profondément choquée par les violations récurrentes des droits de l’homme en Iran, la torture, les exécutions, les restrictions de la liberté d’expression, les discriminations envers les minorités, en particulier les membres de la Foi baha’ie.

 


Depuis 1985, c’est la 25 ème résolution de l’ONU appelant l’Iran à cesser ces répressions envers son propre peuple. La liste des abus du gouvernement est hélas longue et cruelle et s’ajoute aux difficultés économiques. La vie devient difficile, de plus en plus. Et la peur gagne du terrain, car chacun peut être arrêté pour non-conformité aux règles en usage. La minorité baha’ie est sans cesse exposée à l’arbitraire puisqu’on sait que le gouvernement vise à l’exterminer. Perte de leur emploi, saccages et incendies de leurs habitations ou de leurs commerces, impossibilité d’accéder à l’université, condamnations arbitraires ... Il semble bien que la peur soit aussi du côté du gouvernement, qui ne peut tolérer aucun point de vue un tant soit peu différent de sa propre idéologie répressive!!

 

Par un vote de 83 voix pour, 31 contre et 68 abstentions, la troisième commission de l’Assemblée générale a appelé l’Iran à cesser ces violations, à libérer les prisonniers de conscience et à ouvrir ses portes aux inspecteurs internationaux des droits de l’homme.

Le texte de la résolution – présenté par le Canada et coparrainé par 42 autres pays – appelle aussi l’Iran à améliorer sa coopération avec les inspecteurs des droits de l’homme des Nations unies, particulièrement en leur permettant de se rendre en Iran, et demande au secrétaire général des Nations unies de rendre compte, l’année prochaine, des progrès faits par l’Iran pour remplir ses obligations concernant les droits de l’homme.

On peut regretter que la Suisse, bien qu’elle ait finalement voté en faveur de la résolution, se soit abstenue, seule nation parmi les états démocratiques occidentaux, de la soutenir. Un effet encore de la peur ?

 

10:46 Publié dans Monde, Politique, Solidarité, Spiritualités, Suisse | Tags : iran, suisse, onu, résolution, baha'i | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.