27/05/2011

Les millions de Bill Gates

Je ne sais pas si vous avez fait comme moi, j’ai regardé l’émission «Pardonnez-moi» sur la TSR, dans laquelle Darius Rochebin interviewait Bill Gates.

Bill Gates, le milliardaire! Pourtant, rien de «people», rien de clinquant, rien de croustillant. Un homme dont la richesse est extrême, inimaginable pour moi comme pour vous sans doute, répondant à des questions sur son attitude et ses motivations.


Car cet homme a décidé de donner la plus grande part de sa fortune pour financer des campagnes de vaccination et promouvoir la santé. On peut gloser, dire qu’il «achète l’OMS», qu’il s’offre une bonne conscience, que c’est «pour payer moins d’impôts», etc. Moi je dis Bravo! Il ne souhaite pas fonder une dynastie, que ses enfants soient uniquement «des héritiers de...» mais qu’ils fassent leurs choix. Il veut redonner un peu de ce qu’il a gagné par son travail, son génie, ses affaires. Il aimerait que d’autres richissimes fassent comme lui car les trop grands écarts entre richesse et pauvreté doivent absolument être réduits.

«Nous voyons parmi nous, d’un côté, des hommes surchargés de richesses et, de l’autre, des malheureux qui meurent de faim; les uns possèdent des palais superbes, les autres n’ont rien pour reposer leur tête... Les riches doivent se départir de leur abondance; d’un coeur ému, avec une intelligente compassion, ils doivent se soucier de ces malheureux qui souffrent du manques des choses les plus nécessaires à l’entretien de la vie ... Parmi les enseignements de Baha’u’llah se trouve la question du partage volontaire des propriétés...»*

Peut-être quelques très riches, dont Bill Gates ont-ils entamé ce processus de partage ? Ils resteront riches, mais ils auront donné. Et moi qui suis riche par rapport à certains, que suis-je prête à donner ?

*Abdu’l Baha (23 Mai 1844 - 28 Novembre 1921)

21:35 Publié dans Solidarité | Tags : bill gates, rochebin, fortune, baha'u'llah, abdu'l baha | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

donne-t'il cet argent afin de se faire pardonner , son âme doit aussi passer par de sérieuses remises en questions car bâtir sa fortune sur le malheur de nombreux jeunes se suicidant grâce aux méfaits nombreux d'Internet ne doit pas être facile à vivre tous les jours!

Écrit par : lovsmeralda | 28/05/2011

lovsmeralda,

Pour info Bill Gates n'a fait que racheter PC-DOS (Personnal Computer - Disk Operating System) premier du nom à un jeune développeur à la fin des années 70 avant de le revendre à IBM pour équiper en série les PC qu'ils fabriquaient.

Le premier réseau d'ordinateurs connu à été mis en place par l'armée américaine et s'appelait Arpanet. C'est l'armée américaine qui est à l'origine du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) qui est encore aujourd'hui la base du réseau internet et ce même si sa démocratisation et son essor au début des années 90 viennent en grande partie des recherches du CERN.

Ce n'est donc pas Bill Gates, mais l'armée américaine et le CERN qui sont à l'origine d'internet et pour la petite histoire, M. Gates peut surtout se vanter d'être un bon commerçant avant de se vanter d'être un bon développeur. Quant à Windows, il ne s'agit que d'un Système d'Exploitation, l'interface qui va "traduire" le langage humain en langage machine et inversement. Windows utilise donc des protocoles et périphériques standardisés comme le ferait n'importe quel autre système d'exploitation.

Dernier point : Les méfaits d'internet ont pour origine les gens qui le composent comme vous et moi et non sa technologie. Mais je ne suis guère étonné, à force de lire vos messages, de vous voir tenir ce genre de discours réducteur, sans aucun fondement sans doutes basé sur vos aigreurs et votre ignorance.

Cordialement,

Chris (qui sait de quoi il parle.)

Écrit par : Chris | 29/05/2011

Les commentaires sont fermés.