07/02/2010

Iran : mourir pour sa Foi.

Ils sont près de 6 millions dans le monde. Ils sont établis dans presque tous les pays du globe. La très grande majorité n’a aucun lien direct avec l’Iran. Ils sont baha’is et ils craignent pour la vie des baha’is en Iran.
Je suis genevoise, je suis baha’ie ...


Depuis sa naissance, dans l’ancienne Perse, cette religion monothéiste est persécutée en Iran, quel que soit le régime politique. Actuellement se tient le procès de sept baha’is, emprisonnés depuis presque deux ans, sans qu’ils aient pu avoir accès à leurs avocats. Leur “crime” : être baha’is, c’est-à-dire croire en un Dieu unique , quel que soit le nom qu’on lui donne, reconnaître toutes les grandes religions précédentes, prôner la recherche spirituelle personnelle et sans clergé, l’éducation universelle pour lutter contre les préjugés et l’ignorance, l’égalité des droits et la complémentarité entre hommes et femmes.
Les baha’is sont harcelés, privés de l’accès à des emplois et à l’université, dépossédés de leurs retraites, de leurs biens, de leurs cimetières, de leurs héritages. Ils sont accusés d’espionnage en faveur d’Israël (pour des raisons historiques le centre mondial baha’i est en Terre sainte) ou des Etats-Unis, d’être des fauteurs de trouble, des “corrupteurs sur la terre”.
Dans quelque pays qu’ils habitent, les baha’is s’abstiennent de toute participation à la politique (et les gouvernements le savent bien). En Iran ils sont des boucs émissaires tout désignés. Les sept risquent la peine de mort et d’autres sont encore en prison. Les appels de la communauté internationale visent à la tenue, au minimum, d’un procès équitable. Seront-ils entendus ?

cf www.bahai.ch

13:12 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Madame, je crois que vous faites erreur. Ils sont persécutés parce qu'ils ne sont pas musulmans chiites. La religion des ayatollahs est la religion de la haine et du meurtre. Et nous ne pouvons pas compter avec l'aide des nations plus intéressées par l'argent que par la justice. Je suis de tout coeur avec vous.

Écrit par : Hakim | 07/02/2010

je connais un seul et unique baha is, un homme simple et génial, pas de prosélitisme, respect, compréhension, modestie et inteligence...

je comprends sa douleur muette en ce moment.
quelle belle religion vous avez là!!

je reste de culture chrétienne et espère autant de compréhension et de tolérance à mes condisciples.

Si un dieu existe ( j'ai dis culture, pas croyance) il ne nous jamais mis sur terre de façon à ce que l'on s'entretue.

jamais un dieu nous demanderait de tuer nos frères....
pas un dieu ne demanderai de se faire glorifier, la vanité étant un péché..
aucun dieu ne sacrifierai un de ses enfants, l'amour étant lui...

mes pensés vont à vos frères de pensés, je ne pux que vous tranmettre ma tristesse et ma compassion, modeste geste illusoire...

mais, ne pas être dupe, ne pas fermer les yeux, c'est énorme face à la dictature et aux despotisme.

courage!!

Écrit par : philo | 08/02/2010

Je suis baha'ie et je vis à Genève. Ce qui me touche dans l'attitude des baha'is persécutés en Iran, c'est leur force d'âme dans les difficultés, leur patience dans les épreuves, et leur compassion sincère vis-à-vis de ceux qui les persécutent. De garder intact leur amour du prochain ainsi que leur propre dignité. De ne pas céder à la haine, à l'esprit de revanche ou à la victimisation. Je me demande souvent comment je réagirais à leur place... et au fond de moi je les remercie pour le bel exemple qu'ils nous donnent.

Écrit par : Yasmin | 10/02/2010

Les commentaires sont fermés.